Conctruction de 10 logements Collectifs et de 2 logements individuels à Oyonnax
Projet de construire 12 logements locatifs sociaux, selon la répartition ci-dessous :
- un bâtiment collectif sur rue de type R+3 constitué de 4 appartements T2 et 6 appartements T3.
- deux villas type T4 en fond de parcelle.
L’écriture architecturale du projet repose sur un vocabulaire contemporain et sobre, cherchant à unifier collectifs et villas en un ensemble cohérent de bâtiments. Le choix de la volumétrie du projet apporte une vision contemporaine tout en s’intégrant parfaitement au site.
La toiture terrasse végétalisée améliore le confort thermique de la couverture, de plus cette toiture végétalisée permet la filtration-épuration des eaux de pluie avec régulation des débits thermiques : le toit végétal accumule l’eau dont une partie est utilisée pour les plantes.
Les façades sont composées de béton de 18 cm avec isolation intérieure complémentaire de 14cm.
Ce procédé permet de maîtriser l’enveloppe thermique. Les châssis vitrés sont en PVC blanc intégrant un verre à faible émissivité pour un coefficient Uw < 1,4 w/m2 K.
Par l’organisation du plan masse, l’implantation des villas, des garages et du bâtiment collectif, l’architecture des façades et la volumétrie du bâti cherchent à unifier l’ensemble.
Les aménagements paysagers du projet s’attachent à s’intégrer au contexte du site tout en apportant une identité propre au lieu.
Le bâtiment collectif et les 2 villas sont orientés Est-Ouest en prenant en compte le bâti existant et les contraintes de limite de terrain. Le mur de clôture en bordure du domaine public, côté rue Pascal en façade N/O, est démoli.
Le bâtiment collectif est positionné en retrait, ce qui permet le stationnement des véhicules sur le terrain, avant l’accès au portail et respecte le recul sur la rue prévu au PLU.
La résidence est de ce fait isolée de la rue également pour un gain de confort des résidents.
Compte tenu de la configuration du terrain en dent-creuse et de l’impossibilité de créer des espaces verts collectifs, le projet optimise au maximum la surface des espaces verts.