Construction d'une villa à Échallon
Le terrain est situé dans un périmètre où se côtoient maisons individuelles, terrains et bâtiments agricoles. Le reste des surfaces est dominé par de larges espaces boisés.
Le projet se compose de plusieurs volumes avec hauteurs différentes. La maison bénéficie d’une orientation Est/Ouest. Chaque volume accueille des zones de l’habitat bien distinctes.
Le premier, côté Nord, accueille la grande pièce à vivre avec salon, séjour, espace repas et cuisine. L’entrée de la maison, abritée par un auvent, se fait en façade Nord.
Le deuxième volume, côté Sud, accueille les chambres et les salles de bains. La chambre parentale relie les volumes 1 et 2.
3 marches de 15 cm dans le couloir permettent de rattraper la différence de niveau entre les espaces jour et nuit.
Le garage et les locaux techniques viennent fermer au Nord/Ouest la piscine et l’espace bain de soleil qui se développent en façade Ouest de la maison. Ce troisième volume se distingue par son architecture et les matériaux employés.
Le tènement étant en pente, le projet prévoit le déblaiement ponctuel du terrain variant de 1,70m à 0,10m pour permettre la construction de l’ouvrage sans avoir un impact conséquent sur la parcelle.
La maison se développe du Nord au Sud, bénéficiant de larges ouvertures en façade Est. Les ouvertures à l’Ouest permettent aux pièces concernées de bénéficier de lumière couchante. Les pignons Nord et Sud sont borgnes.